- Fun & Flow
- Posts
- Le savoir, le temps, et la mémoire
Le savoir, le temps, et la mémoire
Découverte

Ce matin j’ai frotté ma lampe magique d’Aladin
Un génie est venu m’aider à écrire cette newsletter Fun & Flow qui n’a pas de sujet particulier.
Comme dans un café du dimanche, on papote, on échange des savoirs, du temps, pour se rappeler des bons moments.
Selon moi, connaître, comprendre, rechercher des réponses… se font toujours dans le temps jusqu’au moment où on oublie ou on passe à autre chose.
Mais les effets restent.
J’ai fait l’erreur d’arrêter d’apprendre avec constance il y a quelques années, pas vraiment parce que la vie est aussi un apprentissage permanent.
Ce qui est délicat avec le savoir, c’est son accumulation : on finit par avoir des bibliothèques et des Google Drives remplis.
Si on ne fait pas attention, ça risque de finir en burn-out, en Alzheimer ou en d’autres maladies très graves.
J’ai eu un burn-out l’été dernier, mais dans notre culture tu ne dois pas te plaindre : tu as fait une connerie, ce n’est rien… je n’arrivais pas à faire ne serait-ce qu’une petite action.
Ils ont raison : moi je ne sais pas ce que c’est et ça fait longtemps que j’ai arrêté de me plaindre. Alors j’ai profité de la vie, j’ai accepté…
On aime accumuler des choses, des connaissances …sauf que notre mémoire n’est pas une déchetterie.
Si tout ce qu’on voit, tous les sons qu’on entend et toutes les pensées et les idées qui en découlent restent dans notre mémoire, cela peut devenir un vrai défi.
C’est comme inviter toute la ville chez toi dans ta petite maison.
La mémoire fonctionne comme un élément de stockage et c’est aussi un muscle.
Pendant des siècles, l’enseignement était basé sur la mémoire, ceci nous a amené beaucoup de problèmes et aussi de bonnes choses.
La courbe de la mémoire est décroissante avec le temps : on se rappelle facilement de ce qu’on a fait aujourd’hui, mais ce qu’on a fait il y a 3 mois, difficile de s’en souvenir.
Nos organes et cellules gardent aussi de la mémoire, les bons et les mauvais souvenirs, mais c’est un autre sujet.
Ce qui nous intéresse ici en tant qu’entrepreneur, c’est que nos actions oubliées continuent d’avoir des résultats et des effets dans notre réalité.
C’est là où l’oubli, qui peut être perçu comme une contrainte, devient un vrai cadeau pour faire un peu de place et nous rappeler que les choses font toujours leur chemin.
Bon dimanche.
Le Coach “No one” de la semaine
Dans Coach No one, on rassemble des coachs et Entrepreneurs ordinaires qui font des choses extraordinaires .
Notre devise est le don et la richesse infinie.
Cette semaine nous avons le plaisir d’accueillir Angélique Marguerite .
Angélique déborde d’énergie, créativité, générosité et de bienveillance, elle a toujours les yeux qui brillent, et un amour inconditionnel pour les humains, les animaux. de sa grande sensibilité, elle a décidé de vous offrir un cadeau suite à sa parution dans cette Newsletter .
Si toi aussi tu veux être dans Coach No One et faire partie de cette belle aventure, envoie nous un mail et nous serons ravi de te référencer dans Fun & Flow .

Angélique, Auteur, Sophrologue passionnée du vivant, et particulièrement du monde animale nous emmène dans la joie, le Fun & le Flow à explorer la nature, le monde de la communication animale, la présence dans le présent pour nous aider à libérer des souffrances causé/lié à la perte d’un animal très chèr.
Elle saura vous inviter et vous accueillir dans son univers, en vous offrant u ce cadeau .
Merci d’être ce que tu es, j’ai une chance et une gratitude de t’avoir parmi nous.
Comme disait Lady Gaga à Sting depuis le jour où elle a connue ses chansons “ Stand by me “, une chanson de Ben E.King qu’ils ont chantés ensemble sur scène des années plus tard.
Reply